TIRU - Valorisation des déchets

Accueil > Français > Activités > Ingénierie

La DTI : un savoir-faire complet pour une réussite totale

La Direction Technique et Ingénierie (DTI), est une direction intégrée à TIRU qui a pour compétences :

  • la conception et la construction des installations de valorisation énergétique de déchets et de biomasse (incinération, méthanisation), dans le cadre d’appels d’offres nationaux et internationaux,
  • l’assistance sur les sujets de la sécurité, de la technique, sur les aspects réglementaires et environnementaux pour les unités du Groupe.

La DTI apporte à TIRU et aux maîtres d’ouvrage une vision globale de leurs besoins et des solutions appropriées. Sa démarche repose sur la connaissance et la prise en compte des multiples dimensions d’un projet ou d’une assistance (technique, économique, environnementale). Ses méthodes de travail sont basées sur la conduite par projet, avec la mise en œuvre de principes et de méthodologies rigoureux.

 Des prestations sur-mesure
De la conception à la mise en service industrielle, en passant par les achats et le suivi de chantier, la DTI prend en charge l’assistance technique et la gestion complète d’un projet.

Ses compétences s’exercent dans les domaines :

  • des études préliminaires,
  • des études de faisabilité,
  • des études d’avant-projet (APS, APD (1) ),
  • des études de conception (procédés, bâtiments, électricité, contrôle-commande),
  • du suivi des études de détail et des travaux,
  • de la coordination et du contrôle des travaux,
  • du contrôle de projet (qualité, coûts, délais).

(1) APS, APD : Avant-Projet Sommaire, Avant-Projet Détaillé

La DTI assure une activité de conseil en amont (choix de filières et de procédés, études préliminaires, dimensionnement des installations) et mène aussi des missions d’assistance et d’expertise technique et opérationnelle en aval : assistance aux essais, mise en service, analyse et optimisation des performances d’unités en exploitation, expertise pendant les arrêts programmés, optimisation de la conduite des installations, expertise chaudières et Groupe Turbo Alternateur (GTA), établissement de règles de maintenance et de conduite adaptées aux équipements…

DTI intervient également en relation avec la Direction du Développement lors des appels d’offres en réalisant les chiffrages d’investissements, d’exploitation et de maintenance ainsi que la rédaction des mémoires techniques, dans le cadre des appels d’offres auxquels TIRU répond.

 De la conception à la construction
Les nouveaux centres de valorisation et de traitement des déchets font appel à un nombre croissant de disciplines. Les nouvelles réglementations en matière de traitement des déchets impliquent une plus grande diversité de technologies et des spécialités de plus en plus pointues. La DTI de TIRU a rassemblé, depuis de nombreuses années, les compétences spécifiques à la maîtrise de ces nouvelles réglementations et à la mise en œuvre des technologies nécessaires pour concevoir ou construire les centres de traitement des déchets.

Conduite de projet, maîtrise du processus de traitement (chimie, tri / recyclage, thermique, combustion, méthanisation), électricité, contrôle commande, analyse des effluents, implantation des équipements, contrôle des coûts, suivi de planning et qualité : ces spécialités s’appliquent aussi aux projets de centres de traitement de biomasse.

 Une parfaite connaissance de la réglementation
Pour garantir aux projets la parfaite adéquation avec les réglementations et la législation, la DTI apporte son assistance à l’étude de conformité (calcul de l’indisponibilité des dispositifs de mesure, analyse et déclaration des rubriques ICPE, mise en place des mesures en continu ou semi continu…) et à la définition de la méthodologie d’évaluation et/ou de calcul (PCI, performances énergétiques…)
La DTI intervient sur la phase « Offre », pour ensuite piloter la phase « Réalisation ».