TIRU - Valorisation des déchets

Accueil > Français > Activités > Actualités

Valespace : le centre de tri modernisé !

Les travaux de modernisation du centre de tri de Chambéry / Valespace ont débuté le 1er octobre 2012. Le centre de tri modernisé a reçu ses premiers déchets le 23 octobre dernier.

JPEG

Les travaux de modernisation des équipements auront duré 3 semaines. Ils ont permis d’améliorer les conditions de travail en misant sur l’ergonomie et d’augmenter le taux de valorisation et le rendement du process. Les premiers essais ont été réalisés avec succès le 23 octobre dernier.

Après 15 ans de service, la table de tri circulaire nommée ASTRID a été démontée fin août. Elle a été remplacée par une nouvelle cabine de tri spacieuse intégrant 4 tables de tri.

Toute la phase de préparation des matières a été modernisée.
Le nouveau trommel* est arrivé par convoi exceptionnel sur le site le 10 octobre, puis installé sur son support à l’aide de deux grandes grues.
Le trommel permet aujourd’hui une séparation granulométrique en trois flux :
- la ligne des fibreux et emballages en sortie de tri balistique pour les fractions de moins de 190mm ;
- la ligne des journaux, revues et magazines de fraction inférieure à 320 mm,
- la ligne de tri des matières supérieures à 320mm (cartons, films plastiques…),

Les nouvelles lignes de tri ont été conçues et installées par l’ensemblier Ebhys, avec une coordination des travaux assurée par Philippe Gonzales de la DTI. Elles permettront à Valespace de traiter annuellement 22 000 tonnes de collectes sélectives avec deux équipes en place au lieu de trois.

Autres améliorations : la presse à paquets pour l’acier a été déplacée pour faciliter la manutention, les peintures ont été rafraichies dans les locaux sociaux, l’ouvreur de sac et la presse à balles ont été rénovés, des aménagements sécurité ont été concrétisés....
Une attention particulière a d’ailleurs été portée sur la sécurité durant les travaux avec la mise en place avec succès de la fonction de « surveillants sécurité ».