TIRU - Valorisation des déchets

Environnement : l’initiative smart « 1 run = 1 déchet » qui fédère les énergies

Run Eco Team lance son appli en partenariat avec TIRU !

 L’initiative française repérée et soutenue par Mark Zuckerberg
À partir d’un concept simple – ramasser un déchet lors de chaque sortie running - – Nicolas Lemonnier, fondateur de l’association RUN ECO TEAM, a fait des adeptes tout autour de la planète. Et pas des moindres… Mark Zuckerberg, CEO du géant Facebook repère l’initiative du français et décide de lui apporter son soutien. Aujourd’hui, le Groupe RUN ECO TEAM compte plus de 20 000 membres à travers le monde entier ! Depuis plusieurs mois, TIRU est devenu l’un des soutiens majeurs de RUN ECO TEAM. Ensemble, l’expert dans la valorisation des déchets et l’association éco-citoyenne se fixent un objectif crucial pour l’avenir de la planète : sensibiliser le plus grand nombre de citoyens à la gestion des déchets et à leur transformation, dans une dynamique d’économie circulaire.

 Un outil connecté pour devenir acteur de la Transition Énergétique
Aussi, pour embarquer le grand public, RUN ECO TEAM et TIRU ont lancé ce jour une application mobile, disponible gratuitement sur PlayStore et AppStore sous le nom de « Run Eco Team ». Sa vocation est double : proposer des fonctionnalités de running (calcul des performances, distance, temps, parcours, etc.) et permettre aux runners de publier et comptabiliser facilement leurs déchets récoltés. En un clic, ils photographient, commentent et publient leur collecte sur les réseaux sociaux, qui font passer le message éco-citoyen, et directement sur le Groupe Facebook de l’association.
L’appli comporte également un volet pédagogique et ludique pour sensibiliser les runners sur la seconde vie des déchets (recyclage ou énergie). TIRU a ainsi créé le module « Kilowaster » : une unité fictive qui permet aux utilisateurs de découvrir l’énergie potentielle produite par leur récolte. Chaque utilisateur fait grimper le compteur des déchets ramassés, contribuant dès lors à une planète plus propre. Une motivation de plus pour courir quelques kilomètres supplémentaires !

 Donnons l’exemple !
Des soutiens tels que la Mairie de Paris, WWF et bien d’autres sont venus applaudir cette initiative écocitoyenne et innovante. Laury Thilleman, Miss France 2011, a d’ailleurs relevé le défi et donné l’exemple. Aux côtés de Nicolas Lemonnier, baskets aux pieds et téléphone en main, elle s’est lancée dans un Eco Run au départ des locaux de Facebook Europe, qui accueillaient le lancement de l’appli. La participation des personnalités publiques montre l’enthousiasme très communicatif que peuvent susciter de telles initiatives. La révolution écologique à l’oeuvre réclame notre engagement collectif : suivons tous le mouvement !

 
 

 
 
L’application mobile et le film ont été réalisé avec l’agence Jefferson and Son : https://jeffersonandson.fr/ ainsi que la société de développement Nablaware.

 

le 5 décembre 2017