TIRU - Valorisation des déchets

Accompagner des personnes en difficulté pour qu’elles retrouvent un emploi à la sortie

Le centre de tri de Chambéry (Valespace) : 20 ans d’innovation au service de l’environnement et de l’insertion professionnelle

Activité  : tri des déchets ménagers recyclables et des déchets industriels, plate-forme de transit des DD (Déchets Dangereux) ouverte aux collectivités locales et PME - PMI
Capacité  : 36 000 tonnes de déchets par an

Depuis sa création en 1995, la société Valespace (Chambéry, 73) a valorisé plus de 150 000 tonnes de déchets. Elle est détenue à 61% par TIRU et à 39% par TRIALP.

Ce projet économique et social est né de la volonté commune de TIRU et de TRIALP de lutter contre l’exclusion de personnes en difficulté par l’insertion économique. Pour Régis Bourillon, Directeur du site de Valespace, « notre mission est de recruter des personnes exclues du système économique et social : primo arrivants, justiciables, jeunes en difficulté… pour les accompagner tout au long de leur projet professionnel (formation, création d’entreprise, emploi CDD ou CDI) ».

Pendant leur parcours, Valespace les prépare à redevenir “employables” et à reconstruire leur projet professionnel. Les encadrants les aident aussi à trouver un logement, faire des démarches administratives auprès d’organismes comme la Sécurité Sociale... L’objectif est de les inciter à intégrer les règles du monde de l’entreprise : appliquer les consignes de sécurité du groupe TIRU, respecter les horaires. « Nous les aidons tout simplement à reprendre confiance, à retrouver le sens du travail et à remettre le pied à l’étrier » ajoute Régis Bourillon. Pour les bénéficiaires, le but à la fin de leur période d’agrément de 24 mois, est l’acquisition de savoir-faire et de savoir-être pour finaliser un projet professionnel ou obtenir un emploi.

A Valespace, chaque année, environ 70 personnes apprennent un métier, encadrées par des permanents. Tout au long de leur parcours, Valespace les prépare à redevenir “employables”. Aujourd’hui, une personne sur trois retrouve une solution.

RH Insertion {PNG}

Au cœur du processus de tri et de recyclage, la dimension humaine est primordiale. Outre le centre de tri de Chambéry qui permet le retour à l’emploi durable d’une trentaine d’opérateurs chaque année, à Montréal le centre de tri recrute des travailleurs handicapés.
Plus globalement, TIRU collabore avec les Caisses d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail par le biais d’un travail sur l’ergonomie.