TIRU - Valorisation des déchets

Ensemble, valorisons la sécurité

 La sécurité, notre priorité

Les objectifs Sécurité Santé 2016 portent l’ambition de TIRU sur l’amélioration de la sécurité et des conditions de travail au sein du Groupe. Ces objectifs 2016 doivent nous permettre d’atteindre nos 4 cibles :

  • Taux de Fréquence (TF) des accidents du travail inférieur à 6
  • Taux de Gravité (TG) des accidents du travail inférieur à 0,5
  • Taux de Fréquence (TF) élargi aux accidents du travail sans arrêt inférieur à 17
  • Taux de Fréquence (TF) dédié aux entreprises extérieures inférieur à 17

 Sur le terrain, prévention et communication

Sur nos sites, les équipes sont mobilisées et des actions sont déployées toute l’année sur les sites. Elles permettent :

  • De renforcer l’implication de tous dans les questions de santé et de sécurité,
  • D’identifier et de traiter les situations dangereuses,
  • De favoriser les échanges autour du thème de la prévention. Initiées depuis plusieurs années, ces actions portent leurs fruits et font l’objet d’une amélioration continue.

 Des exigences incontournables

Chaque collaborateur de TIRU doit respecter certaines exigences sécurité au quotidien dans son activité. Celles-ci donnent lieu à des campagnes de prévention régulières. Des animations dédiées sont ensuite déployées à travers l’ensemble des sites, déclinées par les managers (démarche pour détecter les situations dangereuses et les risques liés aux différentes activités de TIRU, analyse des presqu’accidents, participation à la semaine Santé Sécurité chaque année, …)

 Maîtriser durablement les risques

La politique Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE) en action
Le système de management sécurité-santé-environnement, c’est avant tout une politique par laquelle le Directeur Général s’engage à respecter la réglementation et à améliorer en continu les performances en matière de santé, de sécurité et d’environnement de l’ensemble des activités du groupe.

Depuis 2005, TIRU s’est doté d’outils et de méthodologies afin d’améliorer la maîtrise des risques. En s’appuyant sur un système de management Santé Sécurité structuré, la diminution du nombre d’accidents au travail s’affirme, grâce aux axes prioritaires suivants :

  • Développer et promouvoir une culture sécurité (renforcer la communication, décliner à chaque niveau du management les engagements et les objectifs du Groupe, identifier et traiter tout écart aux règles fondamentales de sécurité)
  • Maîtriser nos risques (notamment, piloter des plans d’amélioration de la sécurité et de conformité aux exigences règlementaires, associer l’ensemble des acteurs dont les entreprises extérieures et les prestataires)
  • Améliorer en continu notre retour d’expérience et nos pratiques en matière de santé et de sécurité (renforcer notre management en analysant tout accident ou presqu’accident, en partageant les retours d’expériences et bonnes pratiques)

 Les axes prioritaires : des objectifs chiffrés

La politique Santé Sécurité Environnement (SSE) de TIRU est traduite en objectifs chiffrés à travers les objectifs groupe. Les plans d’actions adéquats sont ensuite mis en œuvre dans chaque site puis, à chaque niveau du management, mesurés par des indicateurs réguliers et communicables (suivi des démarches de prévention, suivi des accidents du travail…).
Chaque site est audité annuellement afin de vérifier la bonne mise en œuvre de la politique SSE et la conformité vis-à-vis des exigences réglementaires et du manuel Santé, Sécurité, Environnement de TIRU.

 TIRU certifié OHSAS 18001

Depuis décembre 2011, TIRU est certifié selon le référentiel OHSAS 18001 (Occupational Health and Safety Assessment Series). Cette certification OHSAS 18001, référentiel de management de la santé et de la sécurité au travail, atteste d’une gestion globale de la prévention et de la maîtrise des risques professionnels.

A ce jour, le siège (La Défense, 92), ainsi que 12 sites sont certifiés : Pontenx-les-Forges (40), Villefranche-sur-Saône (69), Paillé (17), Calce (66), Saint-Saulve (59), Douchy-les-Mines (59), Isséane (92), Gien (45), Pontivy (56), St-Ouen (93), Maubeuge (59), Marsan (40). A terme, l’objectif sera d’inclure l’ensemble des sites du Groupe dans le périmètre de certification.

La certification OHSAS 18001 permet la validation, par un organisme tiers, du système de management de la sécurité mis en place au sein du Groupe. Ce système est basé, entre autres, sur :

  • L’évaluation des risques professionnels, des plans d’actions suivis et régulièrement réévalués
  • L’analyse des incidents et accidents et tests de situation d’urgence
  • La veille et la conformité réglementaire
  • L’implication du personnel et le développement d’une culture de prévention
  • La mise en place de formations, de sensibilisations et d’une communication sur la sécurité.